Extincteur à pression de charge
Les extincteurs à pression de charge se composent de deux réservoirs (réservoir d’agent extincteur et réservoir de gaz propulseur), de sorte que l’agent extincteur et le gaz propulseur sont séparés. Principe : Si une connexion est établie entre les deux réservoirs, par exemple en ouvrant la vanne du réservoir de GPL, le propergol (propergol, par exemple le dioxyde de carbone) s’écoule dans le réservoir d’agent extincteur et le met sous pression. On dit que l’extincteur de charge est « chargé », c’est-à-dire qu’il est maintenant prêt à éjecter l’agent extincteur. Une distinction est faite entre les extincteurs de recharge avec des bouteilles de propergol montées à l’extérieur ou à l’intérieur (dans le réservoir d’agent extincteur). Des extincteurs de recharge sont disponibles pour les agents extincteurs eau, mousse et poudre, sous forme de solution prémélangée ou de cartouche avec émulseur.
Extincteurs à pression continue (extincteurs à pression permanente)
Dans le cas des extincteurs à pression continue, l’agent extincteur et le gaz propulseur sont placés ensemble dans un seul récipient d’agent extincteur. Principe : Le gaz propulseur (azote ou dioxyde de carbone) contenu dans le réservoir d’agent extincteur exerce une pression constante (permanente) sur l’agent extincteur. Après avoir actionné le dispositif de déclenchement, par exemple une vanne de levier de vitesses, l’agent extincteur monte sous pression sur le tuyau de la colonne montante et sort de l’extincteur par le tuyau d’extinction à travers la buse d’extinction.
L’avantage de cette conception est le faible effort technique, c’est pourquoi ces extincteurs appartiennent à la classe standard à faible coût. L’inconvénient est que le réservoir d’agent extincteur est constamment sous pression (donc soumis à la législation sur les appareils sous pression). Par conséquent, il existe un risque que le gaz propulseur s’échappe sans que l’on s’en aperçoive en raison de fuites mineures sur l’extincteur (ce que l’on appelle les gaz rampants) et que l’extincteur devienne ainsi inutilisable. Des extincteurs à pression continue sont également disponibles pour les agents extincteurs tels que l’eau, la mousse et la poudre.
Source : Wikipédia